Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Stéphane Renard, un nouveau challenge avec Around.Us

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie du tourisme (Travelzoo, Voyages Pirates, Webedia…), Stéphane Renard se lance dans un nouveau projet en étant le directeur du Développement d’Around.Us, une appli clé en main permettant d’avoir « une expérience de voyage 360 ».

Un peu plus d’un an après le lancement par Jean-François Pillou (CCM Benchmark…) de l’application Around.Us dont la vocation première est de faire découvrir les sites touristiques à proximité, Stéphane Renard a pour mission de la développer et de concourir à sa notoriété croissante (un million de téléchargements jusqu’à présent). « Nous nous étions déjà rencontrés il y a 12-13 ans, et lorsque j’ai vu que Jean-François s’intéressait au travel, nous nous sommes rapprochés » résume Stéphane Renard tout de suite séduit par le projet Around.Us.

« L’utilisateur va pouvoir concevoir son parcours de voyage »

Conçu comme un guide touristique mondial gratuit, interactif et simple d’utilisation, Around.Us permettra dans une seule application de bénéficier d’une expérience de voyage 360 qui soit la plus simple possible. « L’utilisateur va pouvoir concevoir son parcours de voyage, élaborer un itinéraire, avec également à termes la possibilité de réserver en quelques clics une nuit d’hôtel, un restaurant ou une activité » précise Stéphane Renard qui va « travailler d’arrache-pied, pour étape après étape amener cette technologie à maturité ».

Gratuite pour l’utilisateur, l’appli Around.Us dispose de pas moins de 16 000 filtres (« arbres remarquables », « ponts suspendus », « tours penchées », « cascades en fer à cheval »…) permettant ainsi d’affiner sa recherche au plus proche. Et par exemple « tomber sur des collections incroyables comme les monastères dans l’Himalaya », « les joyaux cachés du Perche » ou « les endroits où l’on peut jouer au badminton sur Lyon ». En commençant par les points d’intérêt autour de son domicile, l’objectif est de permettre à chacun de découvrir le monde entier. « Nous souhaitons construire une communauté forte en donnant la parole à tous ces experts locaux qui existent partout dans le monde » explique Stéphane Renard.

Le business model, « c’est à moi de le créer »

Quant au business model, « c’est à moi de le créer, et c’est là où c’est très excitant » affirme le tout nouveau directeur du développement. Outre l’apport de son savoir-faire pour accroître la notoriété de la marque, créer et gérer des contenus de qualité, Stéphane Renard va s’efforcer de construire « des collaborations solides avec des partenaires du secteur ». « J’imagine très bien faire reposer le modèle économique sur des offices de tourisme qui souhaitent faire un focus sur leur territoire. Ou encore sous la forme de marques blanches que nous pourrions intégrer sur notre application. Pourquoi pas avec Booking.com, Airbnb ou Liligo » poursuit Stéphane Renard précisant « qu’à chaque fois qu’un consommateur effectuera sa réservation en ligne, il y aura une réversion de commission très classique auprès du partenaire ».

« Ce qui nous obsède, c’est d’avoir la meilleure expérience consommateur possible »

Cette « vision économique » devrait être effective d’ici deux ans. « Nous n’avons pas la volonté de passer en phase de monétisation et de commercialisation dans l’immédiat. Ce qui nous obsède aujourd’hui, c’est de faire progresser notre audience et d’avoir la meilleure expérience consommateur possible avec l’application » explique l’ancien directeur France de Voyages Pirates.

S’appuyant notamment sur l’IA, le contenu de l’appli Around.Us, qui s’articule aussi beaucoup autour de la notion de slow travel, est traduit en huit langues. « Textes, vidéos, photos, en mode audio-guide, on s’adresse à tout le monde » affirme le responsable qui évoque par ailleurs « la montée en puissance sur les réseaux sociaux afin de gagner en notoriété ».

Chargée de booster la marque, une équipe devrait être prochainement constituée. Pour Stéphane Renard, c’est en tout cas, « un beau challenge, novateur et excitant » qui tombe à un moment de sa carrière où il avait envie d’être « dans une vision un peu plus entrepreneuriale ».

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique