Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour dévoile sa feuille de route 2024 aux vendeurs

RSE, technologie, services, marketing, formation… Selectour a présenté ses priorités 2024 aux vendeurs du réseau à l’occasion des troisièmes Forces de vente affaires et tourisme qui se déroulent cette semaine à Istanbul.

A l’occasion des troisièmes Forces de vente affaires et tourisme de Selectour, à Istanbul, un certain nombre de projets et de développements ont été présentés par les responsables du réseau volontaire.

Concernant d’abord le tourisme d’affaires, Selectour s’engage en 2024 dans une démarche d’achats responsable qui intègre la dimension RSE dans ses relations avec ses partenaires. « Un panel de partenaires affaires représentant 80% de l’activité – compagnies aériennes et ferroviaires, loueurs, hôteliers – on reçu un questionnaire sur cinq thématiques : leur activité, leur gouvernance, l’impact environnemental, social et sociétal », détaille Guillaume de Gouttes, le directeur des Achats de Selectour. Les réponses seront analysées par Positive Company qui accompagne le réseau dans cette démarche.

« L’objectif est de savoir si nos fournisseurs sont engagés dans une démarche RSE et à quel stade ? C’est une nécessité d’avoir des informations précises car nos clients nous le demandent. Nous devons leur apporter des réponses sur telle ou telle pratique », ajoute-t-il. Selectour entend ensuite entraîner dans cette démarche un nombre plus important de partenaires. « Et nous intégrerons à terme cette dimension RSE dans nos référencements », prévient Guillaume de Gouttes.

« Nombreux sont les enjeux RSE inscrits au cœur de notre activité. Et les appels d’offre le confirment », justifie Patricia Morosini, directrice Voyages d’Affaires du réseau Selectour. « C’est aussi une conséquence de la loi Climat et résilience qui impose que 100% des appels d’offre publics possèdent au moins une clause écologique en 2026, mais aussi des normes de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Ces nouvelles lois imposent des changements dans la politique voyage de nos clients, en matière de sécurité, de bien-être des voyageurs, de respect de l’environnement… »

Ouigo intègre izirez et Wonderbooking

Côté outils, Selectour prévoit d’ajouter en 2024 des options dans Izirez, sa plateforme de réservation clients, comme les trains Ouigo au cours de ce premier trimestre. L’offre low cost de la SNCF fait de même son apparition dans l’outil Wonderbooking sur lequel seront également mises à disposition au cours du deuxième trimestre les offres NDC d’American Airlines, de British Airways et d’Emirates. Mais aussi AirPlus pour les cartes virtuelles et Amadeus NDC [X].

Hubert Prades, directeur des systèmes d’information de Selectour, annonce par ailleurs que le problème des groupements d’agences où souvent une seule est Iata a été réglé. « Nous avons réalisé des développements pour que les autres agences de ces groupements puissent bénéficier de la réservation, de l’émission et de la facturation. Cette dernière étape pourra être réalisée au niveau du point de vente émetteur ou du point de vente qui réserve », développe-t-il.

Enfin, l’intranet Saphir créé en 2011 après la fusion Afat-Selectour va connaître un gros coup de jeune. La nouvelle version est attendue dans quelques mois avec à la clé une migration technique, une modernisation du moteur de recherche, une meilleure organisation des rubriques et une refonte graphique reposant sur une ergonomie modernisée et plus aérée.

Une communication tous azimuts

Selectour entend travailler sa notoriété en 2024, valoriser le réseau et mettre en avant l’expertise de ses vendeurs. Outre les films publicitaires diffusés prochainement sur les chaînes du groupe M6 et de BFMTV, le réseau va ainsi accentuer ses investissements sur le web, dans le prolongement d’une année 2023 historique, afin de ramener du trafic en agences et générer des ventes en ligne.

« En 2023 nous avons réussi à générer plus de 3M€ de volume d’affaires en dossiers qui ont été réservés et payés en ligne que cela soit sur Selectour.com ou sur les sites agences au nombre de 300 environ dans le réseau, développe Bertrand Bonnefoi, directeur digital et marketing. La progression surtout s’élève à 50% par rapport à 2022. Nous espérons faire encore mieux cette année car le digital prend de plus en plus de poids dans le réseau. » Selectour va ainsi investir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok…) au travers de visuels, vidéos, bannières… « L’objectif est de se positionner au cœur du parcours clients en étant présent au fil des 4 principales étapes : l’envie de partir en voyage, la recherche d’idées de voyages, la planification et la réservation », développe-t-il.

Accentuer la formation des équipes

Stimuler les ventes, booster les équipes, favoriser les échanges et développer les compétences au sein du réseau, tels sont certains des objectifs de la formation. « Plus qu’un projet c’est une nécessité », assure Stéphane Nicolas, le directeur Animation Réseau.

Outre un nouveau logo pour la Selectour Selling Academy qui doit symboliser son excellence, celle-ci vient de décrocher sa certification Qualiopi, devenant désormais organisme de formation certifié. « Cela permettra de personnaliser nos formations en fonction de nos besoins », considère-t-il.

Trois axes seront ainsi travaillés : les écoles afin de proposer des formations en alternance en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation pour que les agences puissent recruter de jeunes talents. La formation continue avec les formations proposées par le siège et les formations qui seront apportées dans un catalogue avec des partenaires référencés sur des points particuliers (juridique, vente, expertise destination…). Grâce à Qualiopi, Selectour entend aussi accompagner ses équipes sur la voie à la fois de l’excellence et de la performance. Un élément jugé déterminant pour se démarquer de la concurrence.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique