Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est Marina Ferrari, la nouvelle ministre déléguée à l’économie du tourisme ?

Son profil LinkedIn est déjà à jour : Marina Ferrari devient la ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme du gouvernement de Michel Barnier.

Née le 10 octobre 1973 à Aix les Bains (Savoie), Marina Ferrari occupait depuis le 9 février 2024 le poste de secrétaire d’État chargée du Numérique.

Cette députée de Savoie (MoDem) devient ministre déléguée à l’économie du tourisme et reste ainsi à Bercy. Elle va d’ailleurs travailler avec le Haut-Savoyard Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Un ancrage familial à Aix-les-Bains

L’Aixoise a été réélue députée en Savoie en juin 2024 face à la candidate LR-RN Typhaine Degois. Elle compte parmi les députés issus de la majorité présidentielle qui ont bénéficié d’un « front républicain » pendant ces élections législatives anticipées, rappelle France Bleu.

La nouvelle ministre déléguée au tourisme se décrit comme « une Européenne convaincue » de par ses origines, italiennes par son père et autrichiennes par sa grand-mère maternelle, explique Franceinfo. Elle a occupé deux mandats de maire adjointe d’Aix-les-Bains, une ville dont son oncle Gratien Ferrari fut maire et député. C’est par ailleurs la cousine de Laurence Ferrari, journaliste sur CNews. 

C’est également l’autrice d’un rapport parlementaire sur les lits froids et la nécessité de rénover l’immobilier des stations de ski. 

Un ministre dédié au secteur, une première depuis longtemps

Marina Ferrari remplace Olivia Grégoire qui disposait d’un portefeuille autrement plus élargi (entreprises, tourisme et consommation), tout comme Jean-Baptiste Lemoyne*.

Le gouvernement Barnier la désigne comme ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, son unique secteur. Une industrie qui représente de fait 7,5% à 8% du PIB français.

Cela fait dix-sept ans (2007) que le tourisme n’a pas bénéficié d’un ministre qui lui soit entièrement consacré, assure le journal Le Monde. Il s’agit là d’un signal très encourageant pour les acteurs du tourisme et la destination France qui a accueilli 98 millions de visiteurs étrangers en 2023.

Deux dossiers JO

« Je mettrai toutes mes forces et mon énergie pour en être digne, au service de tous les acteurs du Tourisme », a déclaré Marina Ferrari sur le réseau X.

Selon de nombreux professionnels du tourisme, l’un des sujets prioritaires de la ministre déléguée devrait être l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques.

« Nous avons de l’or entre les mains (…). Il faut savoir capitaliser sur cette envie de France », a déclaré à L’Echo touristique Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage. Le dossier des JO en 2030 dans les Alpes françaises devrait lui aussi arriver en tête des premiers dossiers à adresser.

François Durovray aux Transports

Dans le gouvernement Barnier dévoilé samedi 21 septembre, François Durovray est nommé ministre délégué aux transports.

Rachida Dati reste ministre de la culture et du patrimoine.

François-Noël Buffet devient ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer.

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Quant à Sophie Primas, qui était pressentie au Tourisme, elle hérite du commerce extérieur et des Français de l’étranger.

Pour découvrir la liste complète de la composition du gouvernement, cliquez ici.

*En 2021, Jean-Baptiste Lemoyne hérite comme ministre délégué du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique