Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris-Berlin : la SNCF et la Deutsche Bahn lancent un train de jour à grande vitesse

La SNCF et la Deutsche Bahn lanceront conjointement une liaison ferroviaire de jour entre Paris et Berlin à partir du 16 décembre. Il faudra compter environ 8 heures pour effectuer ce trajet direct.

À partir de 59,99 euros en seconde classe, il sera bientôt possible de relier Paris à Berlin en direct et en train de jour à grande vitesse, ont annoncé mardi 24 septembre SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn.

« À partir du 16 décembre 2024, les deux capitales Paris et Berlin seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse et ce pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre les deux pays », peut-on lire dans un communiqué.

Les trains, les ICE (InterCity Express) allemands, circuleront une fois par jour et desserviront les gares de Strasbourg, Karlsruhe et Francfort. Ils proposeront 444 places, dont 111 en première classe, et avec une vitesse de pointe annoncée de 320 km/h sur la ligne à grande vitesse française.

De jour comme de nuit 

Les horaires annoncés : départs tous les jours de Berlin à 11h54 pour une arrivée à Paris (gare de l’Est) à 19h54. Au départ de la France, les trains partiront à 9h55 pour une arrivée en Allemagne à 18h03. Il sera possible de réserver son billet à partir du 16 octobre. Si le prix d’appel est annoncé à 59 euros en seconde et 69 euros en première, les tarifs évolueront en fonction du remplissage des trains, selon le principe de yield management déjà effectif sur les TGV français.

Depuis décembre 2023, la liaison en train de nuit entre les deux capitales a été relancée, exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn. Interrompue depuis le 12 août à cause de travaux en Champagne et en Allemagne, elle ne devrait rouvrir qu’en octobre. Il y aura donc, à partir de cet hiver, possibilité de relier Paris à Berlin en train, une fois par jour, et une fois par nuit.

La SNCF et la Deutsche Bahn soulignent qu’en Paris-Berlin en train émet 2kg de CO2 par passager, contre environ 200 kg pour un voyage en avion, d’après les estimations annoncées dans un communiqué.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. C-cil dit

    C’est formidable bien sûr mais proposer un train de nuit permettrait de gagner 2 jours pleins sur place pour les deux capitales…je suis actuellement à Berlin je suis partie de Paris en bus de nuit 14h au lieu de 12h de trajet c’est beaucoup moins confortable que le train.

  2. G O-Lin dit

    Merci pour ces informations!
    Essayant de réserver des places sur ce train de nuit depuis un certain temps sans succès, j’étais arrivée à la conclusion qu’il s’agissait d’un train fantôme. Il figure bien sur les horaires en ligne, mais impossible de réserver ou d’avoir des renseignements sur le prix. Au téléphone, la SNCF dit ne pas vendre ces billets en ligne, qu’il faut les acheter à la Deutsche Bahn ; sur le site de la DB et bahn.de, même errance, sans jamais obtenir d’explication à l’impossibilité d’achat et de réservation.
    Quel manque de transparence et d’information pour le lancement d’un si beau projet !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique