Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Panne informatique mondiale : avions, trains, JO de Paris impactés

Partout dans le monde, des entreprises font état de dysfonctionnements informatiques d’ampleur.

Ce vendredi 19 juillet, les signalements de dysfonctionnement se multiplient aux quatre coins de la planète. En cause, une méga panne mondiale attribuée à Microsoft, qui frappe les systèmes informatiques des entreprises.

Le secteur aérien est particulièrement impacté. De nombreux aéroports et compagnies ont cloué des avions au sol, aux Etats-Unis mais aussi ailleurs dans le monde.

« La sécurité des vols n’est pas remise en cause » selon Transavia 

Sur le réseau X, Transavia France confirme que « ses opérations sont perturbées.
Les vols déjà en cours ne sont pas affectés ». La compagnie aérienne tient néanmoins à rassurer ses passagers : « La sécurité des vols n’est pas remise en cause ».

De son côté, Air France confirme « qu’à la suite d’un problème informatique mondial affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées ». Une plaie, à l’heure de nombreux départs en vacances.

Retards « mineurs » chez Corsair

Ce midi, Corsair a fait le point, par voie de communiqué.

« Une panne d’envergure mondiale chez Microsoft affecte actuellement de nombreuses entreprises et de nombreux services, incluant celui utilisé par le site web de Corsair pour les réservations en ligne », explique le transporteur en invitant les clients à contacter son centre d’appels payant. « Des retards mineurs peuvent survenir dans les aéroports, mais le programme de vol de la compagnie n’est pas impacté. Corsair suit la situation de près. »

Au Royaume-Uni, l’opérateur ferroviaire Govia Thameslink Railway indique lui aussi des problèmes informatiques.

L’organisation des JO impactée

En France, la panne mondiale touche les activités informatiques du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, reconnaît le comité dans un communiqué. Et ce, à une semaine de la cérémonie d’ouverture. « Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts et nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite de nos opérations », est-il ajouté.

Depuis plusieurs heures, des médias déplorent également des perturbations qui dégradent leur diffusion. Le HuffingtonPost cite notamment la TV australienne ABC, la chaîne britannique SkyNews la matinale de TF1, l’agence de presse Associated Press.

Globalement, les informations sur cette panne mondiale demeurent confuses, les incidences sur la vie des entreprises aussi.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Anonyme dit

    Who is the world boss???

  2. Anonyme dit

    MERCI Bill Gates

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique