Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odyssée du Voyage : une coopérative faite pour les agences

La formule d’Odyssée du Voyage permet de démarrer une activité en toute légalité, sans trop peser en frais administratifs.

Lancée par Laetitia Deturck-Garnon en janvier 2017, la coopérative Odyssée du Voyage trace sa route. Aujourd’hui, elle compte 18 agences adhérentes en France. « Nous sommes les seuls à avoir adopté ce modèle, explique-t-elle. Les débuts ont été compliqués car le monde des agences de voyages et des Coopératives d’Activité et d’Emploi est particulier. Il a fallu réunir les deux. »

Explication de texte : Odyssée du Voyage est filiale de la CAE Odyssée Création. C’est la première coopérative de ce type dans le monde du voyage, immatriculée chez Atout France. Elle permet de mutualiser les frais administratifs et d’accompagner les porteurs de projets touristiques. « Nous privilégions les entrepreneurs ayant déjà acquis une expérience dans le secteur du tourisme, détaille-t-elle. Après validation du projet, chaque nouvel entrepreneur bénéficie de notre immatriculation, notre RCP chez Hiscox et notre garantie financière à l’Unat. Il utilise notre numéro de Siret tout en gardant sa spécificité et sa clientèle ». Pour info, 34 entrepreneurs ont été accompagnés entre 2017 et 2023.

La co-gérante Laetitia Deturck-Garnon

Une adhésion annuelle de 1300 euros

L’accompagnement dure trois ans maximum. Pendant un à deux ans, le porteur de projet bénéficie d’un Contrat d’accompagnement de projet d’entreprise (CAPE) pendant lequel il développe son activité et se constitue une trésorerie. Passé ce cap, il obtient un Contrat d’entrepreneur salarié associé (CESA) pendant un an. Ensuite, il a le choix entre voler de ses propres ailes ou devenir sociétaire de la coopérative, à raison d’une cotisation de 2% prise sur son salaire.  

Pour le porteur de projet, l’adhésion annuelle coûte 1300 euros, destinée à couvrir les charges fixes de la coopérative, qui emploie quatre personnes à temps partiel.

Commission sur les ventes

Par ailleurs, une contribution est demandée également sur chaque vente, à hauteur de 13% sur une marge brute moyenne de 18%, « pour être équitable en fonction de tous les modèles d’adhérents ».

Dans Odyssée du Voyage, on trouve en effet beaucoup de profils différents d’agences, essentiellement en ligne : des groupistes auprès de comités d’entreprises, des réceptifs français sur la thématique du vélo, une agence sur-mesure sur l’Afrique australe, d’autres spécialistes de voyages culinaires ou d’éco-tourisme. A titre indicatif, en 2023, le volume d’affaires généré par les adhérents a atteint 3,5 millions d’euros.

Un séminaire à Lyon

Aux fonctions support, quatre personnes sont chargées de la comptabilité, de l’administratif et du juridique, dont Laetitia et le co-gérant Dominique Coltat. « Notre logiciel de comptabilité Endi est en open source, et fait office de CRM. Nous avons fait un développement spécifique pour les agences de voyages. » La coopérative fournit aussi des conseils juridiques, via le cabinet Adeona Avocates. Elle émet la billetterie via Resaneo et Misterfly, mais n’a pas signé de contrat avec d’autres fournisseurs.

Les contacts avec les adhérents se font par visio et via un groupe WhatsApp pour échanger sur les bonnes pratiques. Un séminaire annuel a été institué depuis 5 ans. Le prochain aura lieu du 19 au 21 novembre à Lyon. « On ne se met pas de limite quant au nombre d’adhérents. Pour le moment, l’équipe du siège a grandi au même rythme et les services suivent bien », estime-t-elle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique