Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Normandie : une fréquentation touristique en retrait en juillet, stable en août

En Normandie, août a succédé à un mois de juillet plutôt maussade. L’Observatoire régional du tourisme évoque « une saison estivale timide ».

Avec 13,2 millions de nuitées enregistrées, la fréquentation du mois d’août 2024 en Normandie demeure stable en glissement annuel (+1,1%). Un chiffre qui intègre les hébergements marchands et non marchands.

Dans le détail, le volume de nuitées reste stable au niveau des touristes français (+0,8%) et en très légère croissance s’agissant des clientèles internationales (+1,7%).

Les villes moins satisfaites

Pour 59,6% des professionnels du tourisme interrogés, la fréquentation du mois d’août s’avère « bonne », souligne un communiqué de Normandie Tourisme. « C’est le taux de satisfaction le plus élevé de la saison », est-il précisé.

71,4% des professionnels établis sur le littoral estiment la fréquentation « bonne ». Mais le taux atteint seulement 57,3% parmi ceux situés en milieu rural, et 42,2% en milieu urbain.

Les données proviennent d’une enquête en ligne réalisée du 28 août au 2 septembre auprès d’un échantillon de 3 000 professionnels normands du tourisme normand. Avec 605 réponses enregistrées, le taux de réponse ressort à 20,5 %.

Juin porteur, juillet à la traîne

Le mois de juillet, lui, est qualifié d’ « un peu maussade ». La fréquentation a reculé de 5,2% par rapport à juillet 2023, à 11,8 millions de nuitées. Les visiteurs français ont particulièrement manqué à l’appel (-8,5% de nuitées, contre +0,2% pour les voyageurs étrangers).

Sans surprise, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie ont boosté le mois de juin (8 millions de nuitées, +4,3%). Là aussi, les Français restent en retrait (-2,7%). La faute, selon Normandie Tourisme, à la météo, grise et pluvieuse, mais aussi à des contraintes de pouvoir d’achat.

A lire aussi : Bretagne : les pros du tourisme en partie déçus, malgré une fin de saison meilleure

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique