Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC Croisières veut garantir un meilleur accès à Internet grâce à Starlink

MSC Croisières équipe sa flotte de la connectivité Starlink fournie par SpaceX pour améliorer l’accès à Internet à bord de ses navires.

Ceux qui ont l’habitude des croisières le savent. Il n’y a pas besoin de naviguer en Antarctique pour se retrouver confronté à des problèmes de connexion à Internet à bord. Tout équipés qu’ils soient, les navires font parfois face à un déficit de bande passante limitant ainsi l’accès des passagers pour privilégier leurs systèmes techniques.

Face à cette problématique – et à l’augmentation continue de la consommation de bande passante à bord – MSC Croisières a décidé de connecter sa flotte à la technologie Starlink. Fournie par SpaceX, une entreprise pilotée par le controversé Elon Musk, Starlink fournit un accès internet très haut débit grâce à une constellation de satellites en orbite basse.

Les deux tiers des navires* de la flotte de la compagnie sont d’ores et déjà équipés. « Le programme de déploiement sur l’intégralité de la flotte devrait être finalisé en mai 2024 », explique MSC Croisières dans un communiqué. A bord des navires, Starlink permettra d’avoir « un meilleur réseau Wi-Fi en cabine et dans les espaces publics et une faible latence (soit un délai de communication réseau plus rapide », précise la compagnie.

Des coûts opérationnels moins importants

Par ailleurs, les coûts opérationnels sont moins importants qu’avec d’anciennes technologies. Un constat effectué par MSC « suite à des essais de bande passante et de circulation des données réalisées en 2022 ». La compagnie, qui a installé Starlink dès décembre 2022 sur le MSC Magnifica, a décidé de franchir le pas suite à l’augmentation continue de la consommation de bande passante à bord. « Cette tendance est à la fois due au nombre croissant d’appareils connectés et à la multiplication des applications utilisées par les hôtes », estime MSC.

Starlink fournira à MSC Croisières « suffisamment de capacité pour répondre aux besoins de ses hôtes et de ses membres d’équipage », mais aussi et surtout « aux exigences techniques des navires », plus que jamais dépendants d’une connexion à Internet.

*Les navires MSC Croisières actuellement équipés de la solution de connectivité Starlink sont MSC Divina, MSC Euribia, MSC Fantasia, MSC Grandiosa, MSC Lirica, MSC Magnifica, MSC Meraviglia, MSC Orchestra, MSC Poesia, MSC Preziosa, MSC Seascape, MSC Seashore, MSC Seaside, MSC Seaview et MSC Virtuosa.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique