Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille : Transavia vise 500 000 sièges en 2025

La compagnie low cost renforce ses capacités et ouvre de nouvelles destinations au départ de Marignane, cet hiver et l’été prochain.

Installée sur l’aéroport de Marseille depuis 2020, avec un avion basé en permanence dès 2022, la compagnie low cost veut franchir une nouvelle étape. « Cet été, nous avons doublé notre capacité tout en enregistrant le même taux de remplissage qu’en 2023, indique Nicolas Hénin, directeur commercial de Transavia. Nous avons transporté près de 270 000 passagers au départ de Marseille, avec des avions remplis à 82% ».

Plus précisément, les trois premières destinations en termes de remplissage ont été Héraklion, Antalya, Marrakech. Quant au Top 3 des destinations en termes de ventes, il a englobé Nantes, Brest et Tunis.

4 nouvelles lignes cet hiver

Dès cet hiver, Transavia va opérer quatre nouvelles lignes : Alger, à raison de 5 vols hebdomadaires à compter du 21 octobre, sous réserve d’approbation des autorités ; Hurghada, une liaison par semaine le dimanche à partir du 27 octobre ; Bordeaux, quatre jours par semaine à partir du 12 décembre et Sal au Cap Vert, tous les samedis dès le 14 décembre.

La compagnie continue de voler cet hiver en direct sur Dakar, Dubaï, Beyrouth, Tunis, Brest et Nantes. L’enregistrement se fait depuis le terminal 1, tout juste rénové en juin dernier, et les vols s’effectuent en Boeing 737-800 de 189 sièges, en attendant l’arrivée des nouveaux Airbus A320-Neo commandés. « Nous aurons dix appareils d’ici la fin de 2024, et vingt en 2025, mais il faut le temps de former les pilotes à Orly », commente-t-il.

Trois avions basés sur la plateforme

Nicolas Hénin prépare bien sûr la saison Eté 2025, qui sera définitivement calée en novembre prochain, en fonction de la répartition des slots. D’ores et déjà, il annonce une capacité de 500 000 sièges, et trois avions basés à plein temps à Marseille. « Ce sera notre troisième base régionale, après Lyon et Nantes », précise-t-il. Un nouveau vol Marseille-Le Caire sera positionné le samedi à partir du 5 avril 2025, dont les billets sont mis en vente le 1er octobre prochain.

Au total, la compagnie assurera des liaisons vers une vingtaine de destinations, dont celles de l’été 2024 comme Biarritz, Antalya, Erevan, Marrakech, Monastir et Stockholm.  « Marseille offre de nombreuses opportunités de lignes directes touristiques et affinitaires », résume-t-il. A plus long terme, pour l’été 2026, Transavia réfléchit à reprendre à son compte la ligne Orly-Marseille, abandonnée par Air France, sa maison mère.

Pour la plateforme aéroportuaire, Transavia est la troisième compagnie en nombre de destinations desservies, après Ryanair et Volotea, selon Julien Boullay, directeur commercial et marketing de l’aéroport. « A ce jour, seuls deux vols sont opérés en doublon avec Ryanair, sur Nantes et Marrakech », dit-il.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique