Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille : la saison d’été se prépare sur fond de JO

L’Office du tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille s’estime prêt pour la saison estivale, même si la clientèle des JO n’est pas encore bien définie.

A quinze jours du début des épreuves des Jeux Olympiques à Marseille, l’Office de tourisme renforce son dispositif d’accueil. Près de 60 conseillers sont déployés « Hors les murs » en dehors du siège de la Canebière. Jusqu’à fin août ou fin septembre, ils sont installés en ville et à l’entrée des calanques. Pendant les épreuves de foot et de voile, du 24 juillet au 11 août, un effectif supplémentaire est prévu dans la marina olympique, devant le stade Vélodrome, à la gare St Charles et à l’aéroport Marseille-Provence. Sur le terrain 7 jours sur 7, le travail des saisonniers consiste à la fois à faciliter l’information des visiteurs, mais aussi à mieux rediriger les flux. A titre indicatif, en 2023, près de 35.000 personnes ont été renseignées pendant la saison estivale et pendant la Coupe du Monde de Rugby jusqu’à mi-octobre.

Le dispositif s’accompagne de l’édition d’un nouveau plan-guide, tiré à 250.000 exemplaires, qui présente la totalité des 16 arrondissements et non plus les spots jugés incontournables du centre-ville. Une websérie est également prévue, guidée par des habitants de différents quartiers qui feront découvrir leurs coins secrets. « L’objectif est de désengorger les sites très fréquentés et de susciter l’envie de découvrir des endroits méconnus », commente Laurent Lhardit, président de l’Office du tourisme, tout juste élu député à l’Assemblée nationale.

Deux études seront menées

Concernant la fréquentation pendant les JO, elle semble satisfaisante, mais aucun chiffre ne l’étaye aujourd’hui. Ou presque. D’après le cabinet d’études MKG, le taux d’occupation hôtelier atteint 52% en moyenne au 17 juin 2024 (sur la base d’un échantillon de 43 établissements).

« Tout indique que l’été sera très bon, grâce aux réservations de dernière minute sur les JO », assure de son côté Maxime Tissot, directeur général de l’Office. Quant à Laurent Lhardit, il parie sur la fréquentation en hausse de visiteurs américains, attirés par le football et la voile. Les chiffres précis seront divulgués fin août après les résultats de deux études menées pendant l’événement : l’une sur la fréquentation avec l’Ifop (typologie, comportement, panier moyen, attentes, besoins), et l’autre sur les retombées médiatiques.

Maxime Tissot et Laurent Lhardit © Catalina Cueto

Une nouvelle clientèle mobilise également l’Office cet été : les visiteurs chinois. Pour rappel, le premier vol direct Shanghai-Marseille a démarré le 2 juillet dernier, opéré par la compagnie Shanghai Airlines, filiale de China Eastern Airlines. Trois liaisons hebdomadaires sont prévues cet été, et deux pendant l’hiver. Un mini-site de l’Office a été élaboré en chinois, assorti d’un plan disponible dans les hôtels 4 et 5 étoiles. « Nous sommes présents sur les réseaux sociaux chinois comme Douyin, Wechat et Weibo, indique Maxime Tissot. Deux personnes parlent chinois à l’Office », précise-t-il.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique