Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré un début d’été difficile, The Originals alignée sur ses résultats 2023

Sur la période de janvier à août, le chiffre d’affaires cumulé de la coopérative hôtelière The Originals Human, Hotels & Resorts (330 hôtels) s’élève à 83,15 millions d’euros, en légère hausse par rapport aux 81,53 millions d’euros enregistrés sur la même période l’an dernier. Des résultats positifs qui vont de pair avec l’arrivée d’un nouveau directeur général et de 28 nouveaux hôteliers prévus cette année.

Avec l’évènement des Jeux olympiques, une mauvaise météo et un contexte politique incertain, l’été ne fut pas de tout repos pour The Originals. « Nous avons eu une grosse déception sur juin- juillet, avant de connaitre une embellie en août » résume Frédéric Puythorac, président du conseil d’administration de la coopérative hôtelière.

Un portefeuille de réservations qui reste stable

Au global, sur l’ensemble de l’année, de janvier à août, la marque affiche une performance en ligne avec celle de 2023. L’an dernier, le volume des réservations centralisées a atteint 123 millions d’euros (+ 15% par rapport à l’année précédente). Cette année, le portefeuille de réservations reste stable, et la direction capitalise sur « un bon dernier trimestre », stimulé notamment par le report d’évènements d’entreprise initialement prévus au troisième trimestre pendant la période des JO.

Les Jeux olympiques justement. The Originals confie avoir géré cette période « avec prudence ». Grâce à une stratégie de sécurisation en amont, la coopérative indique avoir compensé une baisse et redressé les taux d’occupation en accueillant plusieurs délégations internationales durant les Jeux. Arrivé à la direction originale de la coopérative le 1er juillet, Olivier Dufit souligne que certaines villes hôtes ont bénéficié d’une « dynamique très positive », telle Lille qui a enregistré une hausse spectaculaire de 780% ou Saint-Etienne avec une progression de 25%.

Le site Internet en croissance de 23%

Toujours sur la période de janvier à août, The Originals Human, Hotels & Resorts annonce une croissance de 23% du chiffre d’affaires généré par le site Internet, atteignant 5,4 millions d’euros, contre 4,4 millions d’euros à la même période en 2023.

Fort de ses résultats, la coopérative qui fédère aujourd’hui 330 établissements monte en puissance et attire de nouveaux hôteliers. Alors qu’ils étaient 20 (représentant un total de 1 200 chambres) en 2023 à avoir rejoint l’enseigne, 16 ont déjà signé cette année. 28 au total sont prévus d’ici la fin de l’année. Parmi eux, figurent le Domaine de Haslach à Musnter (Haut-Rhin), la Maison Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), le Kaze Ocean au Cap Ferret (Gironde) ou le Domaine de Camboyer. « Nous sommes une soft brand, nous ne venons pas pour écraser l’identité des hôtels. Nous sommes à côté d’eux et nous leur signifions la fierté d’appartenir à cette coopérative » indique Olivier Dufit.

La fierté en guise de moteur

Invoquant « la fierté » comme moteur, le directeur général a fait part d’objectifs ambitieux pour consolider la « position de leader » de l’enseigne sur le marché hôtelier coopératif. Cinq axes prioritaires ont été définis : une visibilité accrue sur l’ensemble des canaux de communication ; le développement du chiffre d’affaires ; le maintien et l’amélioration de la qualité des services offerts ; l’engagement RSE ainsi qu’une croissance accrue. Sur ce dernier point, la coopérative vise notamment une augmentation du nombre moyen de chambres passant de 40 à 45/50 chambres.

Si l’on s’en tient à la performance commerciale, l’accent sera mis sur le développement du chiffre d’affaires pour les hôteliers avec des initiatives ciblées en corporate, e-commerce, revenue management et pour les groupes. Ainsi sur le Mice, l’activité séminaires est relancée dans 170 hôtels avec un objectif de 500 000 euros pour 2024 et déjà plus de 70 évènements signés. L’objectif pour 2025 est de 900 000 euros par le biais d’une présence renforcée sur des salons majeurs.

Présence sur IFTM avec un pôle de 22 hôteliers

The Originals Human, Hotels & Resorts sera présent sur le prochain salon IFTM avec une délégation de 22 hôteliers. « Nous insistons sur l’aspect local, la moitié des hôteliers reviennent chaque année, et nous faisons participer régulièrement de nouveaux entrants pour leur faire expérimenter le média salon » souligne Olivier Dufit.

L’enseigne noue par ailleurs un partenariat avec le Red Star Football Club, club historique de la région parisienne, montrant son souhait d’ancrer la marque dans un univers sportif historique et communautaire.

« On ne peut pas contraindre, on doit convaincre en impliquant les coopérateurs. Et plus on aura de coopérateurs participatifs, plus la coopérative avancera vite » affirme Frédéric Puythorac. Le président du conseil d’administration qui dans le même temps continuer à travailler le maillage du territoire afin que « nos clients nous retrouvent un peu partout ».

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique