Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les défis de l’édition 2024 de l’IFTM-Top Resa

Fréquentation, programmation et innovation… Laurence Gaborieau, la directrice de l’IFTM-Top Resa, revient pour L’Echo touristique sur les défis de l’édition 2024 du grand rendez-vous B2B de la profession.

L’Echo touristique : L’an dernier, l’IFTM a reçu plus de 30 000 visiteurs. Quel est l’objectif de fréquentation pour cette édition 2024 ?

Laurence Gaborieau : Nous avons réalisé l’an dernier une très belle performance. Nous étions notamment satisfaits d’avoir réussi à attirer de nombreux agents de voyages (45% des visiteurs, NDLR). Notre objectif, c’est de stabiliser ces chiffres de fréquentation.

Avec les Jeux olympiques, tout le secteur de l’événementiel a dû se réorganiser, nous aussi. Nous avons décidé d’avancer les dates de l’IFTM, et c’est un vrai défi de réussir à faire venir nos visiteurs plus tôt. Donc, si nous atteignons le même niveau d’agent de voyages, le défi sera relevé. Nous surveillons les inscriptions au quotidien et, à date, nous sommes dans les temps.

Vous avez placé cette édition sous le signe de l’environnement, du digital et de l’inclusion. Pourquoi ?

Laurence Gaborieau : Notre objectif avec ces thèmes et le programme de conférences qui en découle, c’est de donner au secteur des clés de compréhension. Nous avons donc veillé à ouvrir notre écosystème à d’autres regards. Il faut aller chercher les bonnes pratiques et copier, avec fierté, ce qui marche pour l’adapter à notre secteur. Notre programme doit inspirer et permettre la prise de conscience pour que chacun se rende compte qu’à son échelle, il peut faire bouger les choses. Ces grands thèmes nous permettent d’unir les responsabilités. 

Quels seront les moments forts du programme ?

Laurence Gaborieau : Nous reconduisons notre « Panorama international », qui réunit plusieurs ministres du tourisme. Il y aura des conférences sur le biomimétisme, sur l’écotourisme, un après-midi dédié aux initiatives prises par l’Espagne pour lutter contre le surtourisme… Dans l’espace digital, nous allons essayer de casser un peu les codes pour créer quelque chose de dynamique, avec beaucoup d’expérientiel (VR, hologrammes…). L’espace dédié aux start-up, parrainé par Orchestra, sera plus valorisé que jamais avec des pitchs, des conférences et des démonstrations immersives. Enfin, l’inclusion sera à l’honneur, entre autres, lors de la conférence d’ouverture, animée par Philippe Croizon. Il en va de l’attractivité de notre secteur. Les jeunes générations sont bien plus sensibles aux thématiques liées à l’inclusion et nous devons, pour les attirer, valoriser ce qui est mis en place dans nos entreprises.

Et quelles sont les nouveautés de cette édition 2024 ?

Laurence Gaborieau : Après avoir repensé la Travel Agents Cup, nous avons réimaginé la Tac Junior pour donner plus de place à la vidéo. Ce sont deux événements qui dégagent une énergie particulière et nous avons hâte de vivre ça. La Zone Tech, totalement repensée, sera l’une des autres nouveautés majeures de cette année. Les « conversations », qui sont des moments d’échanges dédiés aux agents de voyages, ont fusionné avec leur lounge, sponsorisé par MSC Croisières. Nous avons créé, avec l’aide du Helpdesk, un lieu qui permet de faciliter davantage les échanges. Enfin, nous lançons « quoi de neuf à vendre ? », un format pendant lequel les agents découvrent les nouveautés d’une région du monde, d’un mode de transport ou d’une gamme de produits. C’est un format pensé pour leur faire gagner beaucoup de temps, et j’y crois vraiment.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Madame Gaborieau
    Chère Madame la Directrice ,
    En attente de Top Résa ,je tiens impérativement, absolument à vous souhaiter de très Belles et Merveilleuses Vacances, à vous, à vos proches et à tous vos collaborateurs sans exception aucune.
    Moh Kojjot
    freelance travelagent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique