Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Légère progression pour Capfrance cet été

Le spécialiste des villages vacances et hôtels clubs annonce sur l’été 2024 des résultats contrastés. En dépit d’une baisse de fréquentation, le groupe parvient néanmoins à augmenter son chiffre d’affaires de 3,4%.

Un peu plus de 394 000 nuitées consommées et 29,4 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé, tels sont les chiffres clés de la saison estivale communiqués par Capfrance qui recense plus de 15 000 lits touristiques.

En dépit d’une baisse de fréquentation, davantage marquée sur le mois de juillet, le groupe (80 établissements équitablement répartis entre la mer, la montagne et la campagne) est parvenu à accroître son chiffre d’affaires (+3,4%) en ajustant sa stratégie tarifaire sur ses offres en tout compris.

Les offres « tout compris » pour répondre aux budgets serrés

Reprenant une étude Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne affirmant que seulement 53 % des Français sont partis en vacances cet été (-5 points par rapport à l’an dernier), Capfrance constate dans le même temps que le budget moyen pour les vacances a également diminué passant de 1 428 euros à l’été 2023 à 1 200 euros cet été. Les offres « tout compris » déployées par l’opérateur entendent répondre aux ménages disposant d’un budget serré, privilégiant les séjours plus courts mais toujours désireux de découvrir leur environnement et bien manger.

Si ses établissements en bord de mer ont connu davantage de fluctuations au niveau fréquentation, Capfrance observe pour cet été une stabilité des destinations montagnardes. Les destinations rurales quant à elles bénéficient d’un intérêt croissant. Une tendance après la pandémie qui pourrait être liée à la recherche de lieux perçus comme plus naturels et moins densément peuplés.

Produits maison et tourisme rural à l’honneur

« L’innovation et la transformation sont au cœur de notre démarche » déclare Damien Duval, directeur général de Capfrance, qui évoque trois axes stratégiques : « la montée en gamme de notre offre pour répondre à une clientèle diversifiée ; un engagement vers une restauration qui valorise des produits frais, locaux et de saison ; ainsi que le renforcement des compétences de nos équipes pour un accueil plus humain et plus attentif ».

Pour répondre aux aspirations de ses clients, en moyenne 500 000 chaque année, Capfrance a investi pas moins de 80 millions d’euros ces cinq dernières années. Une enveloppe de 35 millions d’euros décidée sur trois ans doit notamment permettre de rénover les villages et hôtels-clubs, accompagner la transition énergétique et aussi recruter de nouveaux adhérents pour consolider le réseau.

La croissance portée par les groupes

Si les familles demeurent le fondement même du groupe, Capfrance tire néanmoins 70% de son chiffre d’affaires – 100 millions d’euros par an – grâce aux groupes. Sur le seul mois de septembre, l’entreprise souligne que les demandes groupes pour 2025 ont progressé de 88% (+40% depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an dernier). Encourageant.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique