Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic aérien mondial va doubler en 10 ans selon l’Iata

Les compagnies aériennes anticipent deux fois plus de passagers dans 20 ans, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). Une croissance principalement venue de l’Asie.

C’est une tendance qui va déplaire aux éco-anxieux. A l’horizon 2043, l’Iata « prédit que le nombre de passagers aériens doublera » par rapport à 2023, soit 8,6 milliards de passagers, indique-t-elle dans un communiqué. Sur cette période de 20 ans, le taux de croissance annuel moyen atteindrait ainsi 3,6% ».

Une décarbonation très complexe

Cette dynamique sur 20 ans est à géométrie variable selon les régions du monde. L’Asie-Pacifique s’envole en termes de trafic (+4,6%/an), dopée par l’Inde (6,9%), la Thaïlande et le Vietnam (6,4%) et la Chine (5,8%). Le Moyen-Orient et l’Afrique (+3,6%/an) s’inscrivent dans la moyenne. L’Amérique du Nord (+1,7%) et l’Europe (+2%) correspondent à des marchés plus matures. L’association anticipe des croissances un peu plus soutenues pour l’Amérique latine et la zone caraïbe (+2,9%).

Le nombre de voyageurs devrait atteindre 4,96 milliards en 2024, un record d’après l’Iata. En 2019, les compagnies aériennes avaient transporté 4,54 milliards de personnes.

Au regard de ces différentes prévisions, la décarbonation du secteur aérien représente une gageure. Les compagnies aériennes membres de l’association ont promis de « réduire à zéro » leurs émissions de carbone d’ici à 2050. Un objectif qui passe par le recours aux carburants d’aviation durable (SAF) et par des investissements technologiques colossaux.

Amsterdam retoquée

Pour l’instant, Amsterdam est l’une des très rares villes à avoir tenté de freiner la croissance du trafic.

Mais le gouvernement néerlandais a suspendu, fin 2023, son projet visant à limiter le nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol dès 2024. Dans un récent communiqué, l’Iata a réagi à un jugement de la Cour suprême des Pays-Bas, « qui a confirmé la décision initiale du tribunal de district d’Amsterdam selon laquelle le règlement expérimental visant à réduire la capacité de Schiphol n’était pas conforme à l’approche équilibrée de la gestion du bruit ».

« Nous espérons que tout autre gouvernement envisageant de ne pas tenir compte de l’approche équilibrée prendra note de cette décision », a déclaré Willie Walsh, directeur général

La demande totale, ici en mai 2024, est mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK). L’Asie-Pacifique représente déjà la plus grande part relative du trafic mondial (31,7%). Compte tenu du taux de croissance escompté sur 20 ans, sa part du « gâteau » devrait considérablement grandir d’ici 2044. Source du graphique : Iata.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique