Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La parole à François Piot qui a été élu délégué régional de l’APST pour la Lorraine.

L’industrie du tourisme et du voyage, ce n’était pas votre première orientation… François Piot : En effet ! J’ai suivi des études pour devenir ingénieur, puis j’ai commencé une thèse en biologie moléculaire à l’Institut Curie à Orsay. À l’époque, en 1996, comme j’avais dit à mon père que je ne souhaitais pas reprendre l’entreprise familiale de […]

François Piot
François Piot
Délégué régional Lorraine
Prêt à Partir (Gondreville)

L’industrie du tourisme et du voyage, ce n’était pas votre première orientation…

François Piot : En effet ! J’ai suivi des études pour devenir ingénieur, puis j’ai commencé une thèse en biologie moléculaire à l’Institut Curie à Orsay. À l’époque, en 1996, comme j’avais dit à mon père que je ne souhaitais pas reprendre l’entreprise familiale de transport de voyageurs et de tourisme créée il y a plus de 70 ans, il a décidé de la vendre. Il est vrai qu’elle perdait de l’argent et croulait sous les dettes. J’ai décidé alors de changer de vie et d’intégrer l’entreprise familiale en 1998 ! Je ne connaissais rien au monde de l’entreprise, mais, aujourd’hui, je « m’amuse » tous les jours ! Nous développons historiquement deux métiers principaux : une partie transport avec plus de 900 autocars, dont 5 % dédiés au tourisme, et une partie distribution avec plus d’une centaine d’agences de voyages Prêt à Partir implantées dans toute la France. Par ailleurs, je crois beaucoup aux rencontres pour susciter des projets entrepreneuriaux. Nous avons créé il y a dix ans une activité liée aux énergies renouvelables avec un parc de panneaux solaires pour produire de l’électricité « propre » et nous allons mettre en fonction une centrale de méthanisation pour compenser nos émissions carbone à 100 % à l’horizon 2025. J’accompagne Bernard Pfister dans une entreprise qui fabrique des véhicules hydrocureurs avec des clients comme Suez ou Véolia. Je suis aussi actionnaire à ses côtés d’une entreprise d’entretien des espaces verts qui travaille beaucoup pour la SNCF (désherbage et élagage des abords de voies). J’ai fondé en 2013, avec André Raoul et Stéphane Thioly, un fonds d’investissement actionnaire d’une quarantaine de start-up en lien avec nos métiers : mobilité, loisirs et environnement. Grâce à ces investissements, nous demeurons à la pointe de la technologie pour comprendre comment nos métiers vont évoluer.

Au regard de votre activité tourisme, que représente l’APST ?

François Piot : J’ai été élu délégué régional de l’APST pour la Lorraine en avril dernier. J’avais déjà occupé cette fonction il y a quelques années en plus d’être administrateur, puis j’avais quitté l’association pour des raisons financières, et j’y suis revenu pour des raisons de « cœur », car l’APST est le seul organisme de garantie synonyme de solidarité. À cet égard, et ce malgré mes nombreuses responsabilités, je tenais vraiment à prendre ma part, pour rendre service, partager, échanger…

 

Comment intervenez-vous auprès des futurs adhérents de l’APST de votre région ?

François Piot : En Lorraine, le marché « touristique » est mature. Mais il y a sûrement la place pour des projets innovants. Concernant les futurs adhérents à l’APST, je joue le rôle d’un conseiller extérieur bienveillant et gratuit. Je leur explique les obligations liées à la profession, étudie avec eux la viabilité de leurs projets et les met en garde pour qu’ils aient conscience des risques.

 

Quelle est votre perception de l’APST ?

François Piot : L’APST est l’organisme de garantie le plus représentatif de la profession du tourisme. Mais c’est bien plus encore en termes de services, d’échanges entre collègues et de solidarité. Et c’est important pour un chef d’entreprise de ne pas se sentir seul ! Je crois qu’il est nécessaire aujourd’hui de le dire et de le faire savoir.

 

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique