Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Malaisie mise plus que jamais sur le marché français

La destination d’Asie du Sud-Est enregistre de bons résultats en 2024 en France en attendant le vol direct de Malaysia Airlines en mars 2025.

L’Asie a le vent en poupe et notamment la Malaisie. Pour preuve la destination arrive en deuxième position -après Jakarta en Indonésie- en termes de croissance sur la plateforme eDreams affichant une hausse de 110% des réservations des Français au cours des 7 premiers mois de 2024 comparé à 2023.

71 900 visiteurs français de janvier à juin

La Malaisie annonce pour sa part avoir accueilli de janvier à juin 2024 quelque 71 900 visiteurs hexagonaux et une augmentation de 49% par rapport à l’an dernier (et de +29% tous marchés confondus). C’est donc avec un grand sourire que madame Zalina Ahmad, la directrice de l’Office national du tourisme malaisien, accueillait ce matin les premiers visiteurs sur le stand Malaisie du salon IFTM.

« Notre objectif est d’atteindre les 160 000 visiteurs cette année, la France représentant notre troisième marché derrière le Royaume-Uni (avec 400 000 visiteurs) et l’Allemagne. Ce résultat qui est plus qu’atteignable représenterait une belle reprise post-Covid. C’est en outre le bon moment pour voyager en Malaisie en raison du cours du ringgit malaisien comparé à l’euro», souligne-t-elle.

« Loin du tourisme de masse »

Sur le salon IFTM, l’ONT s’est entouré de la compagnie Malaysia Airlines, d’agences réceptives (Asian Trails, Bamboo Adventure, Malai Adventure et DTH Travel) et de prestataires haut de gamme (le DMC Concierge à la Carte by Canary Tours et le campement Tiarasa Escapes). « Ces agences et cette offre de glamping permettent de répondre à toutes les clientèles. Ces professionnels disposent en outre d’excellents guides francophones ». 

Il faut dire que la Malaisie ne manque pas d’atout avec sa très animée capitale Kuala Lumpur, les quartiers coloniaux classés à l’Unesco de Malacca, les plages paradisiaques de l’archipel de Langkawi, l’île de Sipadan considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde, la forêt primaire de la vallée de Danum cadre magique pour des randonnées 100% nature à Bornéo, la région des Cameron Highlands et ses plantations de thé…

« La Malaisie a beaucoup à offrir aux Français avec une offre très nature et aventure, un patrimoine historique et culturel lié à la variété de communautés qui composent notre pays, ajoute madame Zalina Ahmad. Loin du tourisme de masse, nous souhaitons offrir des séjours qui permettent de découvrir la Malaisie de manière intime et respectueuse ».

L’atout du vol direct de Malaysia en mars 2025

Pour promouvoir la destination, l’office national du tourisme entame une campagne avec Voyage Privé autour d’un circuit à partir de 1350 euros. D’autres suivront ensuite avec différents partenaires TO. L’objectif est en effet de mettre en lumière la Malaisie sur le marché touristique hexagonal en prévision du retour à partir du 23 mars 2025 du vol Paris-Kuala Lumpur de Malaysia Airlines qui était suspendu depuis 2016.

« C’est une opportunité incroyable. Même si la Kuala Lumpur est desservie par Emirates, Qatar, Thai Airways ou Turkish, une partie de la clientèle préfère des vols directs. Une promotion sur des billets AR est d’ailleurs déjà en place pour lancer les ventes sur ces vols », assure la directrice de l’office national du tourisme qui met en avant le fait que cette liaison est seulement la seconde opérée par compagnie nationale en Europe, après Londres. Un témoignage de l’importance espérée du marché français. 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique