Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Clia appelle à accroître la production de carburants durables

Les représentants des plus grands opérateurs de croisières estiment que 44 000 tonnes de carburant durable seront nécessaires pour l’Europe en 2025.

Le monde de la croisière demande plus de carburant durable. Réunis à Gênes, les membres de la Cruise Lines International Association (Clia) ont lancé un appel à accroître la production de biocarburants. L’objectif ? Atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2030.

Afin d’y parvenir, Clia estime que 44 000 tonnes de carburant durable seront nécessaires en Europe pour le transport maritime d’ici 2025. Après avoir rappelé que 55 navires de croisière, « parmi les plus avancés sur le plan environnemental et les moins énergivores de l’histoire », seraient livrés lors des cinq prochaines années, l’association pointe « la disponibilité, à grande échelle, de carburants durables » comme « la pièce manquante du puzzle », selon un communiqué.

Les gouvernements doivent être plus ambitieux selon la Clia

Comprendre : les armateurs font leur part du travail, en investissant près de 34 milliards d’euros dans des navires utilisant les dernières technologies disponibles. La Clia appelle donc « les gouvernements à accélérer la transition en fixant des objectifs de production plus ambitieux, en particulier pour les carburants synthétiques et les biocarburants ».

L’association, qui fédère 95% des acteurs de l’industrie mondiale de la croisière, suggère aux gouvernements européens « de réinvestir les recettes provenant du secteur maritime dans le cadre du système européen d’échange de quotas d’émission », pour financer « les infrastructures nécessaires » et « soutenir le déploiement de solutions d’énergie renouvelable à un prix accessible ».

A l’horizon 2050, les compagnies de croisières ont même pour ambition d’être totalement décarbonées pour leurs activités en Europe. Au niveau européen, l’initiative FuelEU Maritime, élément central de l’objectif 55 de l’Union Européenne*, pose un cadre législatif permettant d’accroître l’utilisation de carburants renouvelables et bas carbone. 

*L’objectif 55 vise à permettre à l’UE de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et d’atteindre la neutralité climatique en 2050.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique