Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Israël : British Airways suspend ses vols jusqu’à mercredi

L’aéroport de Tel Aviv n’est plus desservi par la compagnie britannique pour le moment. Air France, qui n’a pas effectué de liaisons ce week-end, s’interroge pour la suite.

L’aggravation des tensions au Proche-Orient – matérialisée ces derniers jours par l’attaque du Hezbollah libanais en riposte à la mort d’un haut chef militaire tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet – oblige les compagnies aériennes à repenser leurs opérations avec plus de prudence. Ainsi, British Airways, annonce la suspension de ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu’au mercredi 28 août inclus.

Air France, qui indique suspendre ses dessertes de Beyrouth et de Tel Aviv « jusqu’au lundi 26 août a minima », fera un nouveau point d’étape dans la journée pour décider de la position à adopter. L’aéroport Ben Gourion, bel et bien ouvert, pourrait connaître « des perturbations » suites à ces annonces d’annulation, anticipe le Quai d’Orsay sur sa page « Conseils aux voyageurs » dédiée à Israël et aux territoires Palestiniens.

Le e-visa repoussé au 1er janvier 2025

Le ministère rappelle qu’il « demeure formellement recommandé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de ne pas se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, y compris pour des visites touristiques et familiales ». Par ailleurs, certaines zones classées rouges ont été étendues (aucun déplacement, quel qu’en soit le motif). 

Etant donné le contexte, il paraît difficile d’imaginer qu’Israël croule sous les arrivées de touristes internationaux ces dernières semaines. D’ailleurs, le pays avait prévu d’instaurer une autorisation électronique « ETA-IL » à partir du 1er août, pour tout voyageur touristique ou d’affaires exempté de visa, notamment les voyageurs français et européens. RapideVisa, l’agence spécialisée dans l’obtention de visas, nous informe que la mise en place de cette mesure a été reportée au 1er janvier 2025.

En 2022, Israël a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs internationaux. Près de 240 000 d’entre eux étaient Français.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique