Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Il était une fois… Air France et la RATP

Régulièrement, lorsqu’on aborde l’aérien français avec les dirigeants de compagnies françaises, revient sur la table la question d’Air France et de son statut particulier. Une compagnie couvée et régulièrement renflouée par l’État français. Jalousée, parfois à juste titre, parfois moins. La question de son monopole était déjà dans les colonnes de L’Écho à la fin des années 50, alors que l’UAT n’est pas encore devenue l’UTA. Elle exploite, parmi les premières, des avions à réaction, surtout de et vers l’Afrique. Le journalise Louis de Pace a alors une vision toute particulière d’Air France, et surtout de sa direction… qu’il soupçonne de vouloir créer une RATP bis !

Article paru le 25 septembre 1959 dans L’Écho touristique

 

Air France : la R.A.T.P. de l’air ?

En février 1957, on pouvait lire dans L’Écho touristique la formule suivante : « Il ne faut sous aucun prétexte, laisser tomber l’aviation sous la coupe de l’État. » Cela était écrit à propos de l’affaire des D.C.8, au moment où l’U.A.T. et la T.A.I., ayant commandé chacune quatre de ces appareils, n’obtinrent du gouvernement français l’autorisation que d’acheter chacune deux avions seulement.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique