Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèves : accord trouvé chez Air Canada, pas d’impacts sur les vols chez EasyJet

Air Canada a annoncé le 15 septembre avoir conclu un accord de principe avec ses pilotes, évitant une grève générale. Côté easyJet, un préavis de grève concerne toujours le marché français, mais n’impacte pas, pour l’instant, les opérations.

Alors que deux grèves menaçaient ce début de semaine le ciel français, pas de panique en vue. D’un côté, Air Canada a annoncé dimanche 15 septembre avoir conclu un accord de principe avec ses pilotes au sujet d’une convention collective de quatre ans. La compagnie canadienne évite ainsi, de justesse, une grève massive ou un lock-out total de ses opérations, deux scénarios qu’elle avait envisagés la semaine dernière.

Dans un communiqué, la compagnie canadienne indique que l’accord passé avec l’Air line pilots association (ALPA), représentant plus de 5 200 pilotes, demeure pour l’instant confidentiel dans ses détails, en attendant un vote de ratification qui interviendra dans le mois à venir.

Anticipant une grève massive, Air Canada avait rendu plus flexibles ses conditions commerciales, permettant à ses clients de modifier sans frais leurs vols. Les opérations sont en fin de compte maintenues, normalement.

Pas d’impact chez EasyJet

Du côté de l’autre conflit social en cours – un préavis de grève déposé par un syndicat français d’EasyJet à partir de lundi 16 septembre – il n’y a aucune incidence « à ce stade » sur les opérations et donc le programme de vol de la compagnie, indique sa direction à L’Echo touristique.

L’Union des navigateurs de l’aviation civile (Unac), deuxième syndicat de la branche française d’easyJet, avait appelé à un mouvement national illimité à partir du 16 septembre. En cause : la fermeture, annoncée la semaine dernière par le spécialiste britannique des vols à bas coûts, de sa base française de Toulouse. La compagnie, qui y emploie 125 personnes, envisage de proposer «  à chaque employé » de « poursuivre leur activité au sein d’une autre base française de l’entreprise ».

L’Unac a toutefois annoncé que des informations sur une action « commune à grande échelle » seraient annoncées dans les prochains jours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique