Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèce : Athènes va interdire les nouveaux meublés touristiques type Airbnb

Face à la crise du logement, la Grèce décide de geler le parc actuel de locations saisonnières dans trois quartiers d’Athènes.

Après New York qui interdit quasiment les locations saisonnières, Barcelone qui compte le faire en 2029, c’est autour d’Athènes d’annoncer un tour de vis. La Grèce ne fait pas une croix sur les locations saisonnières, mais souhaite stabiliser le nombre actuel d’annonces.

Le gouvernement grec a annoncé lundi l’interdiction, pour une durée d’au moins un an, de l’octroi de nouvelles licences de location de courte durée dans trois quartiers du centre d’Athènes, rapporte l’agence Reuters. Par ailleurs, il augmentera la taxe quotidienne sur les locations type Airbnb, de 1,5 à 8 euros d’avril à octobre. Et de 0,5 à 2 euros pour les mois d’hiver.

Une période test d’un an

Le gouvernement n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur de ces deux nouvelles mesures.

La ministre grecque du Tourisme, Olga Kefalogianni, a expliqué lundi que l’interdiction des nouvelles licences de location de courte durée pourrait être prolongée au-delà de la période initiale d’un an.

À l’image d’autres destinations, la Grèce cherche un point d’équilibre entre les locations saisonnières et longue durée. La population locale fait face à une pénurie de logements et à l’augmentation du coût de la vie.

La réaction d’Airbnb

La position d’Athènes est un caillou de plus dans la chaussure de la plateforme californienne Airbnb.

Interrogé par L’Echo touristique, le groupe défend son modèle tout en tendant la main aux autorités.

« En Grèce, un hôte sur Airbnb loue un logement seulement deux nuits par mois, nous indique-t-il. Et plus de la moitié d’entre eux disent que ce revenu supplémentaire les aide à payer leur logement. »

« Nous sommes conscients des défis auxquels est confrontée la population dans certains quartiers – où l’activité touristique est particulièrement concentrée (là) où les logements disponibles sont particulièrement rares. Et nous souhaitons soutenir le gouvernement pour apporter des réponses ciblées et proportionnées permettant de préserver un juste équilibre entre hébergements touristiques et besoins des populations locales. »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique