Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gouvernement : la CAT réclame un ministre de plein exercice pour le tourisme

Après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, la Confédération des acteurs du tourisme sort du bois et réclame un « ministre de plein exercice et une politique forte et ambitieuse en faveur du tourisme français ».

La Confédération des acteurs du tourisme (CAT) espère que la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre va permettre la reprise d’une politique volontariste en matière de tourisme. Dans un communiqué suivant la nomination de l’ancien commissaire européen, les organisations membres de la CAT réclament « la désignation à ses côtés d’un ministre du Tourisme de plein exercice et la mise en œuvre d’une politique forte et ambitieuse en faveur d’une économie qui représente 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects ».

Un ministre qui signerait « un véritable contrat de filière » avec le secteur

« Depuis la relance en 2022 des travaux du Comité de filière tourisme à la gouvernance duquel la CAT est étroitement associée jusqu’au dernier Conseil interministériel du tourisme (CIT) du 7 mai 2024, les chantiers ouverts pour le tourisme depuis deux ans sont nombreux et complexes », poursuit l’organisation. Plusieurs grands défis attendent le secteur, selon la CAT : accélération des transitions écologiques et digitales, amélioration de l’attractivité de la destination France et montée en qualité des structures, dans un contexte de « forte concurrence avec les destinations étrangères ».

D’après la CAT, le futur gouvernement devra s’inspirer de ce qui a été mis en place pour réussir l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’organisme piloté par Jean-Virgile Crance va jusqu’à suggérer la signature d’un « véritable contrat de filière comportant des engagements réciproques de l’industrie et de l’Etat ». Cette fédération d’une vingtaine d’organisations représentatives du secteur appelle aussi et surtout à la nomination « d’un ministre de plein exercice en capacité de coordonner et de piloter une politique forte et ambitieuse en faveur du tourisme français ».

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique