Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Group suspend aussi ses départs jusqu’au 31 mars minimum

Le voyagiste allemand, le troisième plus grand tour-opérateur en Europe, suspend temporairement la plupart de ses activités opérationnelles et reporte tous les départs des « voyages à forfait », jusqu’à nouvel ordre.

Dans la foulée de nombreux opérateurs de l’industrie touristique, FTI Group annonce que « les réservations de tous les types de voyages et sur tous les marchés sources seront annulées avec effet immédiat jusqu’au 31 mars 2020 inclus ». Autrement dit, tous les départs prévus par le groupe et ses filiales, parmi lesquelles FTI Voyages en France, sont reportés « à minima » jusqu’à la fin du mois, et « jusqu’à nouvel ordre ».

Une décision prise « en raison des effets du coronavirus dans l’ensemble de l’industrie du voyage ». « La santé passe clairement en premier », explique Dietmar Gunz, le directeur général. « Le bien-être de nos clients ainsi que de nos employés est notre priorité absolue, c’est pourquoi nous suspendons nos activités pour le moment. Par cette mesure, nous voulons marquer notre soutien total aux décisions du gouvernement ».

4,2 milliards de CA en 2019

Mais FTI Group pense déjà à la reprise. « Afin de pouvoir revenir à des opérations normales rapidement », le groupe salue les premières dispositions prises par l’Allemagne pour soutenir les entreprises installées de l’autre côté du Rhin. Renforcement des indemnisations de chômage partiel, facilités fiscales, report d’impôts à hauteur et programme de crédits illimités pour assurer la liquidité des entreprises : l’Etat fédéral a déployé un plan de protection de plus de 460 milliards d’euros.

Ce premier pas d’envergure est destiné à sauver les entreprises allemandes et rassurer les marchés financiers internationaux. « Nous sommes reconnaissants qu’une offre nous ait été faite étant l’une des entreprises commerciales les plus touchées », souligne Dietmar Gunz. Mais FTI Group « demande des garanties auprès de l’Etat » avant de prendre, en interne, « diverses mesures pour pouvoir agir de la meilleure façon possible pour les clients, les employés et les investisseurs ».

Exploitant de nombreuses marques en Europe (FTI Touristik, FTI Voyages, fly.de, MP Hotels, LAL, Meeting Point International, FTI Cruises, FTI Ticketshop, …), FTI Group emploie 13 000 collaborateurs à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2019.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique