Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Commerce illégal / travel planners : « Souvent, un courrier de mise en demeure suffit »

Les Entreprises du Voyage prennent la défense de leurs adhérents et s’organisent pour identifier les opérateurs qui ne respectent pas la réglementation.

Il est loin le temps où le vocable « travel planners » (TP) évoquait les agents de voyages du réseau Havas Voyages pour leur conférer une forme de modernité. Désormais, les « TP » incarnent une nouvelle génération d’acteurs du voyage, qui ne sont pas toujours en conformité avec la réglementation. Pour éviter cette concurrence déloyale, les Entreprises du Voyage (EdV) disposent d’une délégation « commerce illégal », composée de Frédéric Savoyen (Eluxtravel) et de Jean-Charles Franchomme (CDMV).

Le tandem a fait un point d’étape lors du récent congrès des EdV à Val d’Isère avec Guillaume Beurdeley, secrétaire général adjoint du syndicat.

Les adhérents sollicités

Lors de leur atelier, intitulé « exercice illégal de la profession et nouveaux acteurs du voyage », les trois professionnels ont d’abord expliqué comment les adhérents pouvaient eux-mêmes constituer « un solide dossier » contenant « les preuves de l’exercice illégal ». 

Afin de signaler un opérateur non immatriculé aux EdV, il faut réunir plusieurs éléments : le nom de la personne physique ou morale mise en cause, sa forme juridique, des captures d’écran, voire un « test ticket » prouvant ainsi la réalité des faits.

Une fois un dossier constitué et transmis, les EdV l’instruisent. S’il est recevable, un dossier de mise en demeure est alors envoyé à l’opérateur incriminé. 

Très peu de saisines

« Nous combattons l’exercice illégal notamment grâce à l’aide de nos adhérents », a rappelé Guillaume Beurdeley (à gauche). A sa droite, Jean-Charles Franchomme © LL

« Des opérateurs exercent illégalement une activité accessoire, et ne connaissent pas notre réglementation. Et souvent, un courrier de mise en demeure suffit », a précisé Guillaume Beurdeley à Val d’Isère. Auquel cas cet opérateur décide de s’immatriculer, stoppe son activité ou se rapproche d’une agence.

En 2023, le syndicat a inventorié 90 dossiers ouverts, suite pour la plupart à des signalements d’agences adhérentes. 53 ont été réglés après son intervention, et 36 transmis à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), explique-t-il. Un seul dossier a fait l’objet d’une saisine à la suite d’une action judiciaire initiée par les EdV.

En 2024, à ce jour, le bilan fait état de 53 dossiers, et de 12 dossiers transmis à la DDPP. Avec une action en cours de préparation auprès des tribunaux. 

Qui sont-ils ?

Au nombre de 2500 à 3000 selon Frédéric Savoyen, les travel planners (ou coachs) possèdent des profils très variés. Il y a le professeur de sport qui propose des séjours actifs à l’étranger ou en France. Le coach yoga qui monte un stage de relaxation. L’agence événementielle qui organise des team buildings et autres séminaires. Sans oublier nombre d’influenceurs.

Travel Planner : « Les EdV travaillent sur une doctrine des bonnes pratiques »
Frédéric Savoyen ©️ EMG

Tous ces acteurs tentent de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs, avec des méthodes souvent similaires : des frais d’organisation à la journée, un road book, des liens d’affiliation, des commissions versées par certains fournisseurs. Et une fâcheuse tendance, pour certains, à dénigrer les agences de voyages…

S’ils combattent l’exercice illégal Frédéric Savoyen, Jean-Charles Franchomme et Guillaume Beurdeley souhaitent ne pas dénigrer les nouveaux entrants dont ils louent les qualités. « Ce sont d’excellents communicants sur les réseaux sociaux », « on doit s’en inspirer », note Jean-Charles Franchomme. « Il faut créer des partenariats avec eux », ajoute Frédéric Savoyen.

Les EdV militent effectivement pour des accords entre les agences et les TP, dans la mesure du possible. 

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique