Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[EXCLUSIF] Verytrain : qui est ce nouveau voyagiste dédié au train ?

Il est plus simple de réserver un voyage à Djerba qu’un week-end en train à Bordeaux. C’est pour tenter de… renverser la vapeur qu’un nouveau tour-opérateur voit le jour.

La start-up française Tictactrip franchit un nouveau cap en lançant son voyagiste, Verytrain.com. Objectif : monter des forfaits à destination de parcs d’attractions, de stations de ski et de métropoles (city-trips).

« Il est aujourd’hui plus facile de réserver un voyage à Djerba qu’un week-end en train à Bordeaux, relève le cofondateur Simon Robain. Nous voulons démocratiser le train, et devenir le TO du train. Nous souhaitons aussi développer des séjours en marque blanche pour les hôteliers. »

Des forfaits pour le ski et des city-breaks

« Au premier trimestre 2024, nous avons commencé à développer des offres train+Disneyland Paris pour Showroomprivé, poursuit-il. Des parcs d’attractions nous ont contactés pour envisager des packages incluant le transport ferroviaire. De là, suite à des discussions avec Jean-Pierre Nadir de Fairmoove et Christian Sabbagh d’Orchestra, nous avons commencé à évoquer la création, par Tictactrip, d’un tour-opérateur spécialiste du train. »

« L’idée, c’est donc de monter pour le marché des séjours packagés, vers des stations de ski et des city-breaks et dans de grandes capitales européennes. Nous avons aujourd’hui toute la connaissance train pour faire ces packages. Nous avons déjà géré des grèves au sein de Tictactrip. Comme nous maîtrisons bien le ferroviaire, nous pourrons d’ailleurs vendre ces séjours avant même que les ventes de billets de train ne démarrent. » Tout repose sur des estimations de prix, un risque calculé, mais pas d’allotements.

Les fondateurs, Simon Robain, Dimitri Do Bairro et Hugo Bazin © Tictactrip

Démarrage avec Veepee Voyage

Verytrain va déployer son offre avec Veepee à compter du mois d’octobre, puis sur son propre site internet. « Nous avons par ailleurs des discussions avec des acteurs de la grande distribution », ajoute Simon Robain.

A l’horizon 2025, Verytrain espère séduire cinq grands distributeurs, et proposer 100 à 300 produits phares. Le voyagiste compte bien travailler avec des agences de voyages traditionnelle, et sera à dessein à l’IFTM (stand P039). Nadia Van Cleven, actionnaire et membre du board (ex-Carrefour Voyages), sera une précieuse alliée pour le lancement.

Le site B2C de Verytrain est déjà sur les rails, en mode mineur pour l’instant. Les forfaits du TO sont montés via la plateforme Orchestra et ses connections vers Sowell, H-Resa, Tictactrip.

Un TO sous l’ombrelle de Tictactrip

Verytrain est créé et géré par Tictactrip, avec une immatriculation unique auprès d’Atout France.

« C’est la même équipe qui gère Tictactrip et Verytrain. Nous sommes 9 personnes. »

Une petite équipe qui aura besoin de s’étoffer si la traction du marché se confirme, et des contraintes techniques à l’offre de trains sont levées.

« Nous espérons nous développer très vite, et créer un vrai marché pour les pré-packages train+hôtel un peu comme PerfectStay sur le vol. »

Un défi de taille, une vraie tendance

Aujourd’hui, il y a peu de forfaits incluant le train (versus l’avion) en raison de différents points de complexité : dates d’ouverture restreintes et tardives, risque de grèves/retards, accès compliqué aux billets… En revanche, les voyages en train constituent une vraie réponse à la tendance actuelle du « slow travel ».

Créé en 2016, la plateforme multimodale Tictactrip agrège trains, bus et covoiturages pour faciliter la réservation de voyages bas carbone en France et vers les pays limitrophes, grâce à sa propre techno. D’ici deux ans, la jeune pousse compte développer l’international et les voyages en train.

Selon l’Ademe, le tourisme représente 11% des émissions français de gaz à effet de serre, dont 40% imputables à l’avion.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique