Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet : préavis de grève nationale illimitée pour contester la fermeture de la base de Toulouse

L’appel à la grève au sein d’EasyJet pourrait impacter l’ensemble des vols opérés par easyJet en France, à commencer par ceux de et vers Toulouse. Même si, pour l’instant, la direction se veut rassurante.

Comme nous l’indiquions hier, EasyJet compte fermer sa base toulousaine d’ici mars 2025, treize ans après son installation. Dès mercredi 11 septembre 2024, l’Union des navigants de l’aviation civile (UNAC) a déposé un préavis de grève illimitée pour contester cette décision, rapporte Actu Toulouse.

Débrayages attendus dès lundi

Le syndicat appelle ainsi l’ensemble du personnel navigant commercial d’easyJet en France à cesser le travail à partir du lundi 16 septembre 2024. Une date symbolique, puisqu’elle marque également le début des négociations avec la direction, lesquelles devraient durer trois mois.

L’UNAC dénonce le projet de « fermeture brutale de la base malgré des performances records ces dernières années ». Son appel à la grève pourrait ainsi impacter tous les vols opérés la compagnie low cost en France, à commencer par ceux de et vers Toulouse. Néanmoins, la direction se veut rassurante : « À ce jour, il n’y a pas d’impact sur nos vols à Toulouse et en France », assure son service presse ce midi à L’Echo touristique.

125 salariés sur la sellette à Toulouse 

« Selon les données qu’EasyJet fournira et la présentation du plan de fermeture et du PSE de la base de Toulouse, nous estimerons ou non nécessaire d’actionner la grève. Tant que nous n’aurons pas la certitude que la fermeture était la seule option qu’avait la compagnie, nous resterons en grève », a expliqué une représentante de l’UNAC à nos confrères d’Actu Toulouse.

À Toulouse, EasyJet emploie à l’heure actuelle 125 salariés, base deux avions et propose 20 destinations. Les salariés qui y sont établis se verront proposer un poste dans l’une des six autres bases de la compagnie orange en France.

A lire aussi :

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique