Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : les tops et les flops de l’hiver 2017/2018

Bien qu’en recul, les Canaries et la République Dominicaine restent en tête des destinations d’hiver des TO, selon le bilan du Seto qui fait un point complet sur la saison. Graphiques à l’appui.

Du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018, les tour-opérateurs membres du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) ont fait voyager 1 574 662 clients (+6%). La recette unitaire moyenne des voyages à forfait reste stable à 1 127 euros (+0,7%), générant ainsi un volume d’affaires de 1,775 milliards d’euros (+6,8%).

« Les résultats montrent un hiver en croissance, tant en volume d’affaires qu’en nombre de passagers. L’activité des voyages à forfaits affiche la plus belle croissance de l’industrie depuis dix ans. Comme on s’y attendait, l’exercice a été extrêmement positif. Cela résulte notamment des ajustements réalisés par les entreprises du tour operating, dont le modèle a été revu pour être en phase avec les attentes du marché », analyse René-Marc Chikli, le président du Seto, évoquant notamment la diversité de l’offre (à la carte, clubs, séjours, circuits, …).

L’Espagne étouffe

La diversité de l’offre passe avant tout par la diversité des destinations. Mais des incontournables se dégagent, baromètre après baromètre. Ainsi, l’archipel des Canaries demeure le succès de l’hiver, et ce malgré une baisse de 11% du nombre de visiteurs (140 006). « Les Canaries sont saturées », estime René-Marc Chikli. Les îles espagnoles, qui ont occupé le premier rang des destinations les plus vendues pendant tout l’hiver, perdent du terrain au profit du Maroc, sur la deuxième marche du podium (80 081 clients ; +16%).

© Seto

La Tunisie confirme son retour avec 41 885 clients (+87%). « La Tunisie revient fort, et elle nous a manqué », indique Pascal de Izaguirre, le PDG de TUI France, qui programme notamment 6 clubs à destination, sous les marques Lookéa et Marmara. « Même s’il faut relativiser : ces taux de croissances montrent qu’on part de loin et les volumes d’affaires restent très faibles ». Au total, l’activité moyen-courrier a réalisé un volume d’affaires de 485 millions d’euros (+14,1%) avec 695 974 clients (+9,9%).

Le long-courrier se porte bien

Sur le long-courrier, la République Dominicaine domine, malgré un léger recul (-2%) dû à la mauvaise publicité consécutive aux passages des ouragans Irma et Maria, selon le Seto. L’île Maurice en profite et a séduit 51 470 clients (+8%). Les Antilles, et ce malgré les ouragans, ferment le podium et attirent 5% de visiteurs en plus (49 443). Au total, l’activité long-courrier a généré un chiffre d’affaires de 1 087 milliards d’euros (+3,3%) avec 517 083 clients (+2,4%).

© Seto

Enfin, et comme à chaque baromètre, la France demeure la destination la plus vendue aux Français, via des voyages à forfaits, avec 361 605 clients (+4,3%). Le volume d’affaires, qui plafonne à 193 millions d’euros, affiche une croissance notable (+9,7%), tandis que la recette unitaire, elle aussi, progresse de 5,2% à 533 euros.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique