Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : Santorin prévoit une jauge en 2025

L’île grecque, l’une des plus populaires des Cyclades, est au bord de la saturation touristique.

A l’instar d’autres destinations très touristiques, l’île perchée sur un volcan frise la saturation par endroits.

Doublement des arrivées en 11 ans

La Grèce a enregistré l’an dernier un record de 32,7 millions de visiteurs. Destination instagrammable par excellence, Santorin a attiré 3,4 millions de touristes, pour une population de 15 500 personnes. En 2012, ils étaient 1,7 million, raconte le maire Nikos Zorzos dans une vidéo sur YouTube.

« Cette augmentation entraînera sûrement des problèmes majeurs », ajoute-t-il, parlant de la « saturation » de la destination et de « taux irrationnels de croissance ». « Cependant, l’Etat n’a pas prêté attention à nos demandes », martèle l’édile, qui bataille depuis des années avec le gouvernement.

Vers une jauge de 8000 croisiéristes par jour

Dès l’an prochain, une jauge de 8 000 croisiéristes par jour doit être mise en place, ont récemment décidé les autorités. En 2023, 800 paquebots de croisière ont accosté sur l’île, déversant près de 1,3 million de passagers, selon l’Association hellénique des ports.

Sur l’île une myriade de piscines et de jacuzzis rappelle que Santorin est une destination plutôt chic et chère. « Nous devons fixer des limites si nous ne voulons pas sombrer dans le surtourisme », avertit Nikos Zorzos. « Je demande à ce qu’aucun lit supplémentaire ne soit autorisé (…), que ce soit dans de grands hôtels ou pour de la location sur Airbnb ».

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique