Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crash de Lion Air : Boeing aurait caché des dangers aux compagnies

Malgré les risques encourus, Boeing aurait choisi de ne pas communiquer des information sur une défaillance d’un capteur sur ses 737-MAX 8 et 737-MAX 9, aux compagnies exploitant ce modèle. Ce qui pourrait avoir contribué à l’accident meurtrier d’un appareil de Lion Air fin octobre, affirme le Wall Street Journal.

Selon le Wall Street Journal, Boeing aurait caché des informations sur des dangers potentiels liés au système anti-décrochage de ses 737-MAX 8 et 737-MAX 9. Ce qui pourrait avoir contribué à l’accident meurtrier d’un appareil de Lion Air fin octobre.

Pour l’instant, l’avionneur américain n’a pas fait de commentaires sur cette information. « Nous prenons toutes les mesures pour comprendre pleinement l’ensemble des aspects de cet accident », a indiqué mardi un porte-parole. Il a également souligné que le groupe travaillait « étroitement » avec les enquêteurs et les autorités compétentes, rappelant que la sécurité « était une priorité ».

Boeing a prévenu les pilotes

D’après des experts de la sécurité impliqués dans l’enquête et des pilotes de ligne, le système automatisé pour éviter le décrochage des 737-MAX 8 et 737-MAX 9 peut « dans des conditions (de vol) inhabituelles » faire piquer du nez ces moyen-courriers, « de façon si brusque que les équipages ne seraient pas en mesure de cabrer l’avion », ce qui l’entraînerait dans un piqué et un potentiel accident.

Ce scénario aurait été évoqué par Boeing auprès de compagnies clientes dans un bulletin de sécurité seulement une semaine après l’accident, créant la « surprise de nombreux pilotes » d’apprendre une telle nouvelle. Cette information est d’autant plus problématique que les pilotes n’ont pas pu être entraînés à l’éventualité d’un tel dysfonctionnement technique.

Des appareils pourtant très récents

La semaine dernière, Boeing avait implicitement reconnu qu’un capteur d’incidence pourrait être en cause dans l’accident d’un 737-MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui a fait 189 morts. Les capteurs en question donnent l’angle de vol de l’appareil et sont potentiellement des avertisseurs de décrochage.

Le plus problématique, pour Boeing, c’est que le 737-Max 8 est l’un des plus récents modèles du constructeur. L’appareil accidenté n’était entré en service qu’au mois d’août dans la flotte  de Lion Air.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique