Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Certification B Corp en poche, Attitude Hotels met le cap sur Zanzibar

Venant d’obtenir la certification B Corp saluant son engagement RSE, le groupe hôtelier mauricien ouvre un premier établissement à Zanzibar en octobre 2025. Avant de s’y développer de façon très active.

Fondé en 2008, le groupe Attitude (actuellement 9 hôtels à Maurice) n’a jamais dévié de sa trajectoire : un enracinement local doublé d’une démarche éco-responsable. « Nous ne vendons pas un produit mais une expérience client unique et authentique » rappelle Vincent Desvaux de Marigny, CEO d’Attitude Hotels, pas peu fier d’avoir « atteint une légitimité alors que l’on ne nous attendait pas ».

Label B Corp, « le plus costaud et le plus difficile à obtenir »

La volonté du groupe a toujours été que « les clients viennent vivre l’Île Maurice » et qu’ils puissent profiter « d’expériences durables ancrées dans le local, et rythmées par les rencontres humaines ». Cet ADN consolidé au fil des années a permis à Attitude d’obtenir la certification B Corp. « Nous avons répondu à plus de 250 questionnaires, ce label est le plus costaud et le plus difficile à obtenir » affirme Vincent Desvaux de Marigny.

En résumé, B Corp garantit qu’Attitude adopte « une approche équitable et transparente avec ses partenaires, tout en ayant un impact positif sur ses employés, les communautés locales et l’environnement ». Elimination du plastique à usage unique, mise à disposition de gourdes et de fontaines à eau, confiseries locales dans les minibars… « Via une coopérative, cela représente 35 artisans locaux qui vendent leurs produits et accèdent à plus de 100 000 clients » poursuit le dirigeant.

Consolider notre présence à Zanzibar

Positionné sur le segment 4* et fort d’un parc de 1 200 chambres, le groupe Attitude poursuit son développement, cette fois en dehors de ses frontières mauriciennes. Et c’est à Zanzibar qu’il a jeté son dévolu. « Une croissance soutenue sur l’île, une bonne accessibilité aérienne, une culture swahilie très forte, et l’ouverture sur l’Afrique juste à côté, toutes les conditions étaient requises pour s’implanter là » justifie Vincent Desvaux de Marigny.

Le futur établissement, dont le nom n’est pas encore choisi, sera situé sur la pointe Nord-Est de l’île face aux récifs de l’atoll Mnemba. Il intégrera 74 mini villas et doit ouvrir ses portes en octobre 2025. « Nous avons racheté le plus vieil hôtel de Zanzibar, nous n’en gardons que la réception. Les portes et fenêtres sont donnés aux communautés locales. Et nous achetons tout en sourcing local » indique le CEO.

100 000 clients par an dont 20% de Français

Ce premier projet à Zanzibar se sera pas le dernier. « Nous allons consolider notre présence là-bas en faisant l’acquisition de nouveaux terrains. Alors que nous avons un bon maillage à Maurice, Zanzibar va constituer notre seconde zone de développement » explique encore Vincent Desvaux de Marigny.

Environ 100 000 clients dont 20% de Français (le troisième marché après l’Allemagne et la Grande-Bretagne) séjournent chaque année dans les établissements du groupe Attitude. Dans l’Hexagone, les ventes sont étroitement liées au tour operating, « à plus de 80% ». « Qu’ils s’appellent Exotismes, Austral Lagons, Solea, Nautil ou Fram, ce nos partenaires » affirme le patron de la chaine hôtelière.

Un évènement annuel pour « renforcer nos liens avec nos partenaires »

Pour consolider tous ces liens et mettre en avant ses perspectives de développement, le groupe organise chaque année sur ses terres « Like a local », un évènement international avec une soixantaine de ses partenaires clés. « Chefs de résas, chefs de prod, chef d’agence en provenance de différents marchés émetteurs, nous convions toutes les facettes du métier en leur montrant ce que vivent les clients » explique Vincent Desvaux de Marigny.

Cette année ce voyage en immersion, au cœur des activités du groupe, de la culture et des richesses mauriciennes, aura lieu du 28 novembre au 2 décembre. « À travers nos initiatives et en lien avec nos partenaires TO, nous continuons d’améliorer notre chaine de valeurs vis-à-vis du client, ce qui contribue à rendre encore meilleur notre taux de satisfaction » conclut Vincent Desvaux de Marigny.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique