Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus a engrangé 575M€ de bénéfices en 2012

Le groupe espagnol a annoncé ce mercredi avoir augmenté son résultat net de 18% sur un an, grâce à la bonne santé de ses deux lignes d'activité, distribution et solutions technologiques.

Il n’arrive pas que des mauvaises nouvelles d’Espagne. Le groupe Amadeus, dont le siège est basé à Madrid, a présenté des résultats financiers largement bénéficiaires, et en nette progression par rapport à l’an dernier.

Le GDS a ainsi enregistré, au cours du dernier exercice (clos au 31 décembre 2012), un bénéfice ajusté de 575,1 millions d’euros, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, grâce à une hausse du chiffre d’affaires de 7,5% à 2,91 milliards d’euros et à une progression de l’EBITDA de 6,6% à 1,1 milliard.

Le groupe indique en outre avoir réduit de 357M€ sa dette nette consolidée sur la période, à 1,5 milliard.

Cette "croissance exceptionnelle", selon les termes du groupe, s’explique par la bonne tenue des deux activités de l’entreprise, distribution et solutions technologiques.

38,6% de part de marché dans les agences de voyages

Le chiffre d’affaires de la distribution a ainsi progressé de 5,8% à 2,2 milliards, tandis que le nombre total des réservations aériennes en agences de voyages a augmenté de 3,5%, à 416,5 millions. Amadeus a également accru sa part de marché mondiale des réservations aériennes en agences de voyages de 0,9 point de pourcentage, pour atteindre 38,6%, selon un communiqué.

Le chiffre d’affaires des solutions technologiques a, quant à lui, progressé de 13%, à 709,4 millions d'euros, tandis que le nombre de passagers embarqués a bondi de 28,4%, à 563,8 millions, grâce au nombre de clients migrés vers Altéa.

Sur la base des contrats en cours, Amadeus estime à plus de 800 millions le nombre de passagers embarqués qui seront traités via sa plateforme à l’horizon 2015.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique