Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Altares : une trentaine de défaillances dans le voyage au deuxième trimestre

Le nombre total d’ouvertures de procédures de sauvegarde, redressements et liquidations judiciaires de ce printemps, s’avère élevé. Très au-dessus de la moyenne observée depuis les années 2000, selon Altares.

16 371 entreprises sont tombées en défaillance entre le 1er avril et le 30 juin 2024, selon l’étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France au 2e trimestre 2024, réalisée par Altares, le cabinet expert de la donnée d’entreprise. Seuls les 2e trimestres 2009 et 2013 avaient également franchi la barre des 16 000 défauts depuis l’an 2000.

Les PME de 50 à 99 salariés en difficulté

« Ce nombre découle d’une conjoncture ralentie et du rattrapage d’une partie des défauts évités pendant la crise sanitaire grâce aux aides », estime Altares. Si trois quarts des défauts concernent des microentreprises de moins de 3 salariés, la tendance la plus forte est observée chez les PME de 50 à 99 salariés dont les défaillances augmentent deux fois plus vite que la moyenne.

« Cette situation confirme le scénario d’un plateau avec une conjoncture qui peine à retrouver un second souffle mais qui va redescendre progressivement. Une stabilisation se dessine sur les trois derniers mois avec 5 500 procédures mensuelles », calcule Thierry Million, le directeur des études d’Altares.

18 agences de voyages concernées

Du côté des agences de voyages et des voyagistes, des services de réservation et activités connexes, 34 défaillances ont été enregistrées, contre 25 au trimestre précédent. 18 agences de voyages, 5 voyagistes – dont FTI Voyages – et onze sociétés de services de réservation et activités connexes sont ainsi concernées.

C’est juste en dessous du nombre record de ces cinq dernières années (36) de défaillances enregistrées par le secteur, au 1er trimestre 2019.

Dans les transports, 176 entreprises sont en défaillance, principalement chez les opérateurs de taxis (150). 4 sociétés du transport aérien de passagers sont concernées, parmi lesquelles Céleste, la compagnie aérienne bretonne liquidée avant même d’avoir volé.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique