Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Belgium placée en liquidation judiciaire, 11 000 passagers sur le carreau

La compagnie belge a été placée jeudi 19 septembre en liquidation judiciaire et a désormais quatre mois pour trouver un repreneur. Pour le syndicat professionnel des Entreprises du Voyage (EdV), si les volumes de passagers français concernés sont modestes, il s’agit d’un nouvel exemple de l’urgence de créer un fonds de garantie pour pallier les défaillances des compagnies aériennes.

C’est un dernier sursis qui s’ouvre pour Air Belgium. La compagnie aérienne belge a été placée en liquidation judiciaire jeudi 19 septembre par le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon, mettant fin à la Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) dans laquelle elle était depuis un an. Le tribunal belge a constaté la fin de la procédure de réorganisation judiciaire et a indiqué à la société qu’elle avait désormais quatre mois pour chercher à transférer ses activités à d’autres investisseurs.

« Dans la foulée, dans le but d’assurer la continuité de ses activités, tout en préservant au maximum les emplois, Air Belgium a proposé de lancer une procédure de transfert de ses activités auprès d’investisseurs intéressés », a fait part la compagnie dans un communiqué publié jeudi 19 septembre, précisant que cette demande avait été acceptée par le tribunal. Un mandataire de justice a été désigné avec pour mission de transférer les actifs aux repreneurs éventuels. Sa mission doit durer quatre mois, voir plus si des pistes de reprises sérieuses se profilent.

Les actifs de la société incluent 500 salariés, quatre avions, ainsi que les activités de vols fret et charter.

11 000 passagers sur le carreau

Lancée en 2016, la compagnie avait annoncé qu’elle cesserait ses vols passagers en octobre 2023, laissant plus de 11 000 passagers sur le carreau, beaucoup n’ayant pas obtenu le remboursement de leurs billets, et n’ayant que très peu de chances de l’obtenir un jour.

Contacté par l’Écho touristique, le syndicat des Entreprises du Voyage (EdV) a indiqué que cette défaillance touche des consommateurs et des agences de voyages du nord de la France. Si les volumes sont assez faibles, « c’est toujours la même histoire qui se répète », se désole Guillaume Beurdeley, secrétaire général adjoint des EdV, syndicat professionnel dont la création d’un fonds de garantie financière prémunissant les défaillances de compagnies aériennes est le cheval de bataille.

Iata « avait forcé les agences à continuer de payer »

« Ce dossier est particulièrement problématique à cause du comportement de Iata », ajoute-t-il. L’association internationale du transport aérien avait en effet contraint les agences de voyages, en septembre 2023, à payer au BSP la dernière quinzaine, tout en sachant que la compagnie n’assurerait plus ses vols, ce que cette dernière avait annoncé publiquement. « Iata avait forcé les agences à continuer de payer, et avait assuré prendre les garanties en charge. Depuis, nous attendons toujours une réponse de leur part », raconte Guillaume Beurdeley.

Fondée en 2016, Air Belgium est actuellement détenue à un peu moins de la moitié de son capital par le groupe logistique chinois Hongyuan. Lors de sa demande de protection contre les créanciers, il y a un an, la compagnie avait mis en place une restructuration d’ampleur, stoppant ses vols passagers déficitaires et se concentrant sur le cargo.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique