Le Japon à nouveau secoué par un séisme
Alors que Air France reprend aujourd’hui ses vols directs vers Tokyo, un séisme de magnitude 7,4 s’est produit hier à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon sans provoquer de tsunami.
La même région a déjà été frappée le 11 mars par un séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon, suivi d’un tsunami de plus de dix mètres qui a tout dévasté sur son passage. La catastrophe a fait près de 28 000 morts et disparus. Cette nouvelle secousse, dont la magnitude a été estimée à 7,4 par les services météorologiques japonais, s’est produite à 23H23 (14H23 GMT) à une profondeur de 40 km. Son épicentre était situé dans l’océan Pacifique à 40 km de la côte de la préfecture de Miyagi.Hier en fin d’après midi, l’alerte au tsunami était levée. Hasard du calendrier, c’est justement aujourd’hui que Air France qui avait interrompu ses liaisons directes Tokyo-Narita depuis le 11 mars reprend normalement ses rotations.
Après le violent séisme de mars, la compagnie avait décidé de desservir la capitale japonaise en faisant escale à Séoul-Incheon pour assurer la relève de ses équipages, afin d’éviter les risques potentiels de contamination nucléaire survenus après la catastrophe. Avant celle-ci, Air France desservait Tokyo en Airbus A380. Mais pour s’ajuster à la demande, elle avait décidé d’affréter un Boeing B777 qui sera utilisé pour opérer les vols directs. Air France qui exploite deux vols quotidiens vers Tokyo-Narita et un vol quotidien vers Osaka-Kansai a précisé hier qu’elle n’était pas en mesure de communiquer l’impact financier de l’événement sur son chiffre d’affaires.